10 jours sur la Via Arduinna
Au départ du Pré aux Ânes jusqu'à Orval
Voyage de 10 jours avec 1 jour de repos à mi-chemin
Maximum 4 personnes
* Le tracé reste en Belgique.
* Nous descendons, depuis le Pré aux Ânes, le long de la Via Arduinna, jusqu'à Martué (Florenville-Orval).
* +/- 150 km de chemins en 10 jours dont un jour de repos + ravito à mi-chemin (5-1-4).
* Etapes soutenues. Il ne s'agit pas d'une "petite balade".
* Départ à 12 km mais rythmé à +/- 15-22 kilomètres les jours suivants.
Au départ d'Orval jusqu'au Pré aux Ânes
Voyage de 10 jours avec 1 jour de repose à mi-chemin
Maximum 4 personnes
* Le tracé reste en Belgique.
* Nous remontons, depuis Martué (Florenville-Orval) jusqu'au Pré aux Ânes, le long de la Via Arduinna.
* +/- 150 km de chemins en 10 jours dont un jour de repos + ravito à mi-chemin (4-1-5).
* Etapes soutenues. Il ne s'agit pas d'une "petite balade".
* Départ à 12 km mais rythmé à +/- 15-22 kilomètres les jours suivants.
*****
* Autonomie complète : aucune intendance. Une partie du matériel sera commun. Il vous est demandé d'être équipé de votre matériel de camping (tente, couchage, gamelle etc). Une liste d’aide à votre préparation vous sera remise.
* Tracé GPS + cartes et sur les GR de la Via Arduinna. Étapes programmées.
* Aucune connaissance de l'âne n'est nécessaire. Mes ânes sont professionnels en (quasi) toutes circonstances et porteront vos bagages, passeront les obstacles, rivières, escaliers …
* À vous la vraie aventure tout en étant encadré(e) et sans avoir à porter trop de kilos sur le dos (un minimum requis dans un sac à dos est conseillé). Attention, le fait de prendre des ânes avec nous facilite le portage et augmente le confort mais nous oblige aussi à quelques conditions de bivouac : « l’âne reste prioritaire sur le choix du logement ». L’herbe verte et en suffisance est l’élément principal.
La fin de saison estivale est généralement agréable. Nous pourrons privilégier l'alimentaire et peu de vêtements à emporter.
Montant de la randonnée : 580€/ + votre nourriture (5 jours alimentaires à prévoir !!).
Mode de vie : autonomie complète. Partage et entraide. Aucun moyen de se ravitailler en dehors du jour de repos sauf 2 boulangeries sur le trajet (fermées le lundi).
Maximum 4 participants par trajet, 6 ânes, 2 chiens.
Pour randonneur averti. Kilométrage entre 15 et 22 kilomètres. Ce n’est pas le plus dur. Il faut tenir compte de la préparation journalière : montage et démontage du camp, préparation des ânes, équilibrage des caisses de bât.... Tout cela est très physique et prend du temps.
Si le soleil à 28 degrés vous est insupportable ou si la pluie ne peut être gérée par votre mental, ce voyage n'est probablement pas pour vous.
Voyage en autonomie totale, sans danger, mais sportif et très rustique. Certains chemins sont un peu techniques.
Un équipement minimum est nécessaire. Le trop étant l'ennemi du bien.
Bonne ambiance et bonne humeur exigées.
Si vous souhaitez aller jusqu’à Compostelle en plusieurs saisons, la Credencial peut vous être utile. À vous de la demander à l’association des Amis de Saint Jacques. Si vous ne pensez pas continuer le Chemin plus tard, je ne crois pas que ce document soit utile sur la partie que nous ferons cette année. Cela reste votre choix, votre éventuel souvenir (Haaa ! Les fameux sellos (tampons ) ! )
Si un voyage complet vers Compostelle vous tente (Belgique à Santiago en Espagne = +/- 2200 km), il faut prévoir cela un an à l’avance. Car là… nous devons partir en saison estivale (entre avril et octobre). Dans ce cas, il faudra en parler rapidement. Le nombre de participants serait limité à maximum 3 personnes. Le prix serait + conséquent tenant compte de +/- 3-4 mois de voyage (avec +/- 1 jour de repos par semaine).
Ces années 2024-2025 peuvent être un entrainement, une idée de savoir si voyager aussi loin avec un âne vous plaît.
Tarif pour les 10 jours
580€ + votre nourriture.
Nos repas se feront partage de type auberge espagnole. Une cagnotte se fera en cas d'achat (pains, ...)
Je me charge de l’alimentation des ânes et des chiens, de la ferrure des ânes, des mises en ordre sanitaires, du matériel commun etc.
Vous gérez uniquement vos propres besoins : si vous souhaitez vous offrir une nuit en gîte ou en confort, si vous souhaitez vous restaurer plus confortablement (resto, crêperie, arrêt dans une brasserie, café ou bar...), cela vous appartient.... encore faudra-t-il que ce soit ouvert et à proximité.
Une liste des endroits possibles vous sera remise.
Aucune assurance n’est nécessaire car chacun sera responsable de son âne (ce qui entre dans le cadre de votre assurance familiale). Il est cependant utile de prévenir votre assureur de vos dates de randonnée. Si vous souhaitez une assurance spéciale (rapatriement ou autre, ce que je ne nous souhaite pas), c’est à vous de faire le nécessaire. Le Pré aux Ânes possède une RC professionnelle.
Personnellement, je préviens mon assureur privé (assurance familiale) à chacun de mes voyages. Cela n’augmente pas ma prime.
Demandes d’informations sur
info@lepreauxanes.be Intitulé du mail : "Via Arduinna + l'année"
080/34.14.93 - 0479/76.44.20
Merci et déjà.... Bon voyage !